Inspection pour les travaux d’économies d’énergie

Organisme d’inspection accrédité dans le cadre du dispositif de délivrance des Certificats d’Economie d’Energie, Elite propose des services d’inspection des opérations CEE adaptés à vos délais et exigences.

Sécurisez et valorisez vos travaux d’économies d’énergie !

Un organisme accrédité COFRAC

Accréditation n°3-1696
Liste des implantations et portées
disponibles sur www.cofrac.fr

En savoir plus >

NOS SERVICES

Standard

  • Un logiciel de planification et de suivi des tournées
  • Des inspecteurs experts formés en interne
  • Des rapports relus par nos superviseurs
  • Une couverture nationale, Corse et Outremer
  • Des rapports d’inspection conformes aux attentes du PNCEE
  • Opérations Coup de Pouce

Premium

  • Une inspection en 72H
  • Accès à l’espace professionnel
  • Suivi des tournées en temps réel
  • Accès immédiat aux rapports d’inspection

POUR QUELS TRAVAUX ?

Isolation des combles

Isolation des planchers

Isolation par l’extérieur

Calorifugeage des conduits et d’eau chaude

Installation des PAC

Points singuliers

Rénovation globale

Audit par contact téléphonique

Des inspecteurs formés en interne

Elite Inspection réalise toutes ses missions sans faire appel à de la sous-traitance.

La société assure elle-même la formation en interne et la montée en compétence de ses équipes d’inspecteurs et de contrôleurs, vous garantissant ainsi la qualité de nos prestations et la maîtrise de nos interventions sur les chantiers.

DEMANDE D’INSPECTION EXPRESS

Avec son service Premium, nos équipes d’inspecteurs interviennent sur vos chantiers très rapidement.

Problématiques techniques, contrôle de SAV, vérifications complémentaires, votre rapport d’inspection en moins de 72H !

ESPACE PRO ET OUTIL DE SUPERVISION

Elite Inspection met à disposition un espace professionnel permettant :

  • D’accéder aux plannings des inspecteurs
  • De suivre en temps réel les tournées
  • De faire les demandes d’inspection
  • D’importer de manière sécurisée les données clients pour la planification
  • D’accéder en temps réels aux rapports d’inspection
  • D’accéder à l’historique des rapports d’inspection

RENCONTRONS-NOUS !

Retrouvez toutes les équipes d’Elite Inspection sur l’édition 2021 du Salon des Maires du 16 au 18 novembre 2021 qui aura lieu à Paris – Porte de Versailles.


FAQ : EN SAVOIR PLUS SUR LA REGLEMENTATION

> Quel est le besoin d’inspection dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Introduit en 2005 par de programme fixant les orientations de la politique énergétique, dite loi POPE, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Reposant sur le principe du « Pollueur-Payeur », le dispositif fixe une obligation aux fournisseurs d’énergie (dit les « Obligés ») de promouvoir et faire faire des économies d’énergie à hauteur de leur volume de vente d’énergie.  La preuve de ces économies effectivement réalisées sont les Certificats d’Economies d’Energie calculés en kWh cumac (c’est-à-dire en KWh économisés cumulés et actualisés sur la durée de vie de l’opération ou de l’équipement). Les CEE sont les preuves des économies réalisées que les fournisseurs apporteront auprès de l’Administration pour justifier de la bonne réalisation de leur volume d’obligation. 

Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie

Plusieurs choix s’offrent ainsi aux fournisseurs d’énergie : trouver des opérations ou des programmes d’efficacité énergétique à financer ou acheter sur le marché des CEE à d’autres acteurs ayant mené des actions d’économies d’énergie. Les opérations d’économisées d’énergie dites standardisées sont définies par arrêtés et doivent être réalisées dans certaines conditions technique qui rendront la délivrance des CEE possible ou non. Il existe plus de 250 opérations parmi lesquelles : l’isolation des combles, le changement de chaudière, remplacement des radiateurs, Isolation des murs, mise en place d’une pompe à chaleur etc…

C’est pour contrôler et assurer la bonne délivrance des CEE aux acteurs du dispositif que sont diligentés en amont de travaux des vérifications et des inspections de chantiers après les travaux

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif CEE : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie#e0

> Qu’est-ce que les Opérations « Coup de Pouce CEE » ?

Certaines opérations dites « Coup de Pouce » ont été mises en place par le Ministère de la transition écologique afin de bonifier des actions d’économies d’énergie d’isolation et de chauffage pour des ménages en situation de précarité énergétique.

Les Obligés signataires de la charte « Coup de pouce » s’engagent entre autres sur une politique de contrôle renforcées par des organismes accrédités, tel que Elite Inspection, pour ce type d’opérations afin que les bénéficiaires puissent bénéficier des bonifications.  

> COFRAC : pourquoi est-il nécessaire d’avoir une accréditation pour l’inspection ?

Accréditation n°3-1696
Liste des implantations et portées
disponibles sur www.cofrac.fr

Accrédité par l’organisme français d’accréditation COFRAC, Elite dispose des compétences, ressources et procédures internes permettant de délivrer les meilleurs services en toute conformité avec la réglementation française.

Document :COFRAC – 15.1.5 -ACCRÉDITATION N° 3-1696

Elite répond à l’arrêté du 6 mars 2020 en tant qu’organisme d’inspection accrédité pour Inspection d’opération standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). 

Contrôles d’opérations standardisées d’économies d’énergies réalisés dans les secteurs suivants :

  • Bâtiment résidentiel
  • Industrie
  • Bâtiment tertiaire

L’accréditation COFRAC est obligatoire dans le cadre de certains travaux notamment les opérations éligibles aux CEE. Pour rappel le Comité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) a justement vocation de vérifier en continu les compétences et ressources des bureaux de contrôle. Vous pouvez rechercher la liste des accrédités sur le site http://www.cofrac.fr/.